Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penser et parler pour exister
5 juillet 2013

Bio or not to bio

DSCN1638Bon ben voilà un livre que j'aurai dévoré^^

Bien que l'écologie soit un sujet qui me tient à coeur et une valeur que je soutiens, je dois dire que ce livre permet une réelle prise de conscience.

On est loin des "il ne faut pas faire ci, il faut faire cela", l'aueur nous fait prendre conscience des réalités de ce monde avec des arguments solides et concrets. Arguments expliqués par moment de façon imagée afin que chacun puisse comprendre.

Oui nous consommons bien trop par rapport à ce que la Terre peut nous offrir. Oui nous sommes en surconsommation. Avez vous réellement besoin de 15 paires de chaussures, 10 pull overs? Avez vous besoin de consommer des sodas tous les jours, de manger de la viande deux fois par jour, de consommer plus de trois produits laitiers parjour?

Dans notre partie du globe, on ne consomme notamment plus parce que nous avons besoin. On consomme beaucoup plus car nous avons habitué nos organismes à consommer plus qu'il ne lui en faut. Alors que dans l'autre partie, les gens crèvent de faim.

Les gens ont tendance à aller vers le moins cher pour consommer sans se priver parce que le prix de la nourriture augmente. Or savez vous que nous payons notre nourriture bien en deça de sa valeur. Savez vous qu'en continuant à consommer autant et au prix le plus bas vous encouragez cette flambée des prix? Car comme l'explique si bien l'auteur, on a poussé à l'agriculture intensive pendant des années dans le but de faire des stocks. Or les stocks s'épuisent car nous avons sérieusement augménté notre consommation. Et tout ce qui devient rare devient cher.  Sans compter les marges que se prennent les intermédiaires.

Alors non le bio n'est pas qu'une lubie, c'est l'avenir. Dans quelques années nous seront 9 milliards, et en repensant note façon de consommer et en partageant mieux les richesses, tout le monde pourrait vivre et manger à sa faim. Si vous n'êtes pas dans la pensée altruistes prenez note des arguments ci dessus qui vous toucheront individuellement.

De même que limiter l'utilisation des énergies fossiles et ne pas gaspiller l'eau notamment comme on le fait ( vous croyez vraiment nécessaire de gaspiller de la flotte pour faire des terrains de golf dans le desert ou à votre échelle en laissant l'eau couler pour rien ou en arrosant vos plantes par un après midi de grosse chaleur? ) ne pas gaspiller assurerait notre avenir à tous et surtout nous épargnerait bien des catstrophes naturelles.

Je recommande à tous de lire ce livre, plein de bon sens, qui vous fera voir notre planète à sa juste valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Penser et parler pour exister
Publicité
Archives
Publicité